Le 14 février ce n’est pas que la Saint-Valentin, il marque le début de « Guerret al Anz »

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, mais c’est aussi le premier jour de la période Guerret El Anz, qui s’étend du 14 au 19 février, suivant le calendrier agraire, communément appelé Ajmi. Ces jours sont réputés par le froid extrême et la tombée de la neige où il était conseillé de mettre à l’abri la bétail.

Ce 14 février a été fidèle à cette légende populaire, des pluies diluviennes ont inondé le pays avec des températures entre 7°et 10°C ont été enregistrées.

Le calendrier agraire répartit les saisons de l’année en fonction des changements climatiques visibles. Jadis, les Tunisiens, notamment les agriculteurs, l’utilisaient comme référence pour organiser leurs activités agricoles.

Selon plusieurs chercheurs, ce calendrier date de plusieurs siècles. « La date de son apparition comme son origine sont sujettes à des théories diverses. Il tiendrait sa structure du calendrier julien – dont l’utilisation se serait répandu au Maghreb durant la période romaine – voire même du calendrier copte ou du calendrier julien-syriaque-andalous ».

L’hiver (du 29 novembre au 27 février) est ainsi divisé:

– 25 décembre: début des « nuits blanches » (ليالي البيض)
– 13 janvier : fin des « nuits blanches » (ليالي البيض)
– 14 janvier : début des « nuits noires » (ليالي السود )
– 2 février : (fourar, dit le pleureur) fin des « nuits noires » (ليالي السود )
– 3 février : début des « nubiles »(Azara) (10 jours) (العزارة )
– 13 février : fin des « nubiles »
– 14 février : Guerret al Anz (قرة العنز )
– 20 février : chute de la « braise de l’air » (جمرة الهواء)
– 27 février : chute de la « braise de l’eau » (جمرة الماء)
– 6 mars : chute de la « braise de la terre » ( جمرة التراب)
– 10 mars : les « suivis » (8 jours) (الحسوم)
– 17 mars : Fin des « suivis »

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lire la suite

Powered by WPeMatico

Cote d'ivoire
Tadelé Barega (Patron Ethiopian Airlines à Abidjan) / « Vol direct Abidjan-New York : Ce que nous apportons à la Côte d’Ivoire »

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines desservira à partir du 10 mai 2018, Abidjan-New York. Entretien exclusif sur la question avec Tadelé Barega, Directeur régional à Abidjan de la compagnie où il travaille depuis 22 ans. Il a servi dans plusieurs pays et capitales avant Abidjan. Pourquoi Ethiopian Airlines a-t-elle décidé …

Economie
Comment les Indiens vivent la plus grande expérience de système d’identité biométrique au monde

INTERNATIONAL – Siddharth Singh aurait dû commencer l’école cette année mais ce petit garçon de cinq ans est obligé de regarder la télé toute la journée chez lui, dans les bidonvilles du district ouest de Delhi, en Inde. Sa mère, Radha, a bien tenté de le faire entrer dans l’école …



Le portail afriqueco2.com indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’afriqueco2.com , et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.