M’Barki appelle à trouver des solutions alternatives pour lutter contre le chômage à Gafsa

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali M’Barki a appelé, mardi, le gouvernement à proposer des solutions alternatives pour faire face au chômage dans le gouvernorat de Gafsa, insistant sur l’impératif de ne pas se contenter des opportunités d’embauche offertes par la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

S’exprimant lors de la tenue du conseil sectoriel des syndicats des travailleurs des mines, M’Barki a souligné que le gouvernement doit notamment renforcer l’investissement dans la région et fournir des mécanismes de financement des projets générant des opportunités de travail au profit des demandeurs d’emploi.

L’Etat doit assumer sa responsabilité dans la résolution du problème du chômage qui représente, a-t-il estimé, la cause principale des mouvements de protestation observés dans le gouvernorat de Gafsa.

La compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), a-t-il encore dit, ne peut plus favoriser de nouveaux postes d’emploi et dépasser sa capacité de recrutement, rappelant que la CPG assure, actuellement 33 mille postes d’emploi.

Selon M’Barki, l’arrêt de la production aura des répercussions négatives sur l’équilibre financier de la CPG et sur l’activité du groupe chimique tunisien (GCT) ainsi que de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Le responsable syndical a fait savoir que ce conseil sectoriel des syndicats des travailleurs des mines qui devrait aboutir à des propositions favorisant l’impulsion du développement dans la région, vise à se focaliser sur la crise de l’arrêt de la production au niveau de la CPG à cause des manifestations survenues dans les villes de Redeyef, Metlaoui, Oum Larès et El Mdhila depuis le 20 janvier 2018.

M’barki a annoncé, par la même occasion, la tenue prochainement, d’une réunion du bureau exécutif de l’UGTT et d’une commission administrative pour l’examen de la situation générale du pays.

Lire la suite

Powered by WPeMatico

Algerie
Sousse accueille la 2e édition de la foire du tapis et des tissages traditionnels 

L’Office national de l’artisanat (ONAT) organise, du 23 février au 4 mars 2018, en coopération de la Société internationale des foires de Sousse, la 2ème édition de la foire régionale du tapis et des tissages traditionnels à la Foire internationale de Sousse. Cette manifestation régionale vise à aider les producteurs …

Algerie
Tunisie – UE: Les deux manquements à l’origine de nos mauvais classements

Abou SARRA En l’espace de deux mois, la Tunisie a été blacklistée par les pays membres de l’Union européenne, “paradis fiscal” (5 décembre 2017) et “pays fortement exposé au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme” (7 février 2018).   Globalement, l’Union européenne estime, pour le premier classement, que …

Algerie
Noureddine Tabboubi appelle à la désignation de nouvelles compétences au sein du gouvernement

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, estime impératif de désigner de nouvelles compétences au sein du gouvernement pour mettre fin au démantèlement des structures de l’Etat et réaliser un meilleur rapprochement de vues entre les différentes parties. Intervenant lors des travaux du 13ème congrès …



Le portail afriqueco2.com indexe des journaux existants par ailleurs indépendamment sur le web. Les opinions exprimées dans ces journaux ne reflètent pas les opinions d’afriqueco2.com , et ne peuvent lui être imputées. Pour toute réclamation sur les contenus, voir directement avec les journaux concernés.